Les soins psychiques confrontés
aux ruptures du lien social

Cet ouvrage collectif est en vente à l'association sur demande à contact@smc.asso.fr ou au 04.72.65.75.35.

Les soins psychiques confrontés aux ruptures du lien social La crise que traversent aujourd'hui les sociétés occidentales a fait l'objet de nombreuses réflexions. A la lumière de ces travaux, l'expression " rupture du lien social " paraît la plus adéquate pour désigner les dimensions sociale et culturelle de cet état de crise dont les victimes sont de plus en plus nombreuses. Chômeurs de tous âges, "nouveaux pauvres", marginaux, toxicomanes, femmes enceintes vivant dans une grande précarité matérielle et affective, enfants élevés dans le chaos relationnel : toutes ces personnes socialement et psychiquement blessées souffrent, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles sont malades.

Le présent Ouvrage est une réflexion à plusieurs voix sur les questions posées par cette souffrance là et sur les réponses que les soignants psychiatriques sont susceptibles de lui apporter. Ceux ci ont appris que bien souvent, pour atteindre le territoire psychique de cette souffrance, il est nécessaire d'accepter le détour par la réalité matérielle et sociale, territoire privilégié de son émergence.

Il est rare qu'un ouvrage consacré à une problématique psychique nous confronte avec autant d'insistance au poids cruel et incontournable de la réalité sociale. Les auteurs ont accepté le risque de naviguer entre ces deux écueils : celui du "tout social" et celui du "tout psychique".

• PRESENTATION - Marcel Sassolas
  • - Les maladies de l'excellence / les maladies de l'exclusion, approche socio-clinique Vincent de GAULEJAC
    - Fractures du lien social: quelques conséquences sur les fondements de la vie psychique Rend KAËS
    - La médicalisation des problèmes sociaux au XIXe et au début du XXe siècle