Les portes du soin en psychiatrie

Les portes du soin en psychiatrie Le temps est un élément constitutif essentiel du soin psychothérapique - qu'il soit individuel, groupal ou institutionnel. Mais tous les moments de ce temps ne sont pas équivalents. Le début et la fin de la démarche soignante sont des moments-clés dont l'écho répété ou anticipé n'en finit pas de raisonner dans le psychisme du patient durant tout le traitement et bien au-delà de sa terminaison.

Les prises en charges institutionnelles actuelles, volontiers séquentielles et multifocales, multiplient pour les patients comme pour les professionnels les occasions d'être confrontés à ces séquences de début et de fin d'une démarche soignante.

Cet ouvrage propose une réflexion sur la manière dont sont pensées les modalités d'entrée et de sortie dans les divers dispositifs soignants proposés aujourd'hui en psychiatrie : prise en charge individuelle, groupe, centre de jour, appartement ou communauté thérapeutique, centre de crise ou service hospitalier.

S'intéresser aux portes de la psychiatrie - celles par lesquelles on entre en contact avec elle, celles qui permettent de la quitter - conduit à interroger les relations avec les professionnels qui sont au-delà de ces seuils : pourquoi, en amont, tant de personnes psychiquement souffrantes encombrent-elles les services sociaux en mettant dans l'embarras leurs interlocuteurs sans parvenir à entrer dans les dispositifs soignants ? Pourquoi, en aval, tant de patients stagnent-ils dans l'univers psychiatrique plutôt que d'en sortir pour aller vers des structures sociales capables de les loger, de les accompagner dans leur vie quotidienne et leurs loisirs, de les aider dans leur insertion sociale ?

Marcel Sassolas est psychiatre, psychanaliste à Lyon. Depuis 1986, il anime en tant que directeur scientifique le Cours international sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur, organisé tous les deux ans par l'association Santé mentale et communautés (Villeurbanne), qui a donné lieu à cet ouvrage.

• Présentation - Marcel Sassolas
  • Soins psychiatriques et psychothérapie, vers une nouvelle continuité. - Florence Quartier-Frings, Philippe Rey-Bellet
  • Mise à l'épreuve des liens interpsychiques à l'occasion des entrées et des départs dans les groupes thérapeutiques - Ophélia Avron
  • Pourquoi tant de réticence à entrer dans le soin psy ? Pourquoi tant de difficultés à en sortir ? Les " dispositifs soignants " sont-ils vraiment au service d'un soin ? - Jean-Michel Cahn