La psychose à rebrousse-poil

La psychose à rebrousse-poil Travailler à la sauvegarde et à la restauration de l'activité mentale des patients psychotiques alors que celle-ci est justement l'épine irritative dont ils cherchent inconsciemment à se défaire, tout faire pour préserver et renforcer leur identité de sujet, alors qu'ils se fuient eux-mêmes dans des constructions délirantes : voilà le paradoxe qu'assume Marcel Sassolas depuis plus de trente ans au sein de l'association Santé mentale et communautés à Villeurbanne.

Ce projet qui guide le travail de l'auteur et de son équipe est sans cesse à penser, à créer, à vivre et à réinventer au quotidien. Cet ouvrage témoigne de la pertinence et de la difficulté de sa mise en oeuvre. Car comme le dit Marcel Sassolas " il prend à rebrousse-poil le mouvement spontané de la psychose dont la finalité défensive est l'engourdissement ou l'extinction de la vie psychique, la fuite vers l'anonyme, l'impersonnel, l'inexistant. Il prend aussi à revers et à rebrousse-poil certains aspects de la psychiatrie actuelle, volontiers tentée de réduire le fonctionnement mental à ses supports biologiques et comportementaux".

Après avoir exercé la médecine générale pendant quelques années au Maroc (hôpital Avenzoar de Marrakech), Marcel Sassolas a suivi à Lyon une formation de psychiatre puis de psychanalyste. Depuis 1986, il anime en qualité de directeur scientifique le Cours international de techniques de soins en psychiatrie de secteur, qui a lieu tous les deux ans à Villeurbanne. Il est membre de la Société parisienne de psychanalyse et du Collège de psychanalyse groupale et familiale.

• 1/ PENSER LE SOIN PSYCHIATRIQUE
    - Quel cadre pour notre rencontre avec le patient psychotique ?
    - Vous avez dit : efficacité ?
    - Les psychotiques et nous : parcours psychothérapiques et repères psychanalytiques
    - La fonction soignante en psychiatrie
    - Les dangers de la notion de déficit dans le soin aux patients psychotiques
    - La transplantation des affects
    - Travailler avec les patients psychotiques sans mettre notre pensée au chômage
    - Les stéréotypes sociaux comme image de soi dans le discours psychotique
    - Le statut d'handicapé : victoire ou défaite ? stigmate ou moyen ?
  • 2/ PENSER LES STRUCTURES DE SOIN
    - Un tronc commun : le foyer du cerisier
    - Les maladies infantiles des structures intermédiaires
    - Naissance d'un dispositif de soin
    - Les rhododendrons de la psychiatrie
    - L'approche psychothérapique des troubles psychotiques en dehors des cadres psychothérapiques classiques
    - Une heure dans la vie du Cerisier
    - Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
    - Déjouer les pièges de la psychose au quotidien
    - Comment s'articulent dans une communauté thérapeutique, dynamique personnelle et dynamique institutionnelle
    - Les communautés thérapeutiques, lieu d'actualisation du scénario psychotique
  • 3/ PENSER LE DISPOSITIF DE SOIN