Colloques / La Journée de SMC

La Journée de SMC fait suite aux « Cours sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur » qui se déroulaient tous les 2 ans.

Elle poursuit le même objectif de transmission et d’échange. La Journée s'adresse également à tous les acteurs de la santé mentale (infirmiers, médecins, psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux, etc…). Elle réunit différents intervenants autour d'une thématique : professeurs des Universités, médecins, psychiatres des hôpitaux, psychologues cliniciens, responsables de services, directeurs de recherche, psychanalystes, infirmiers en psychiatrie, travailleurs sociaux...

Programme de la 5ème Journée de SMC - 16 novembre 2018

Programme de la 4ème Journée de SMC - 31 mars 2017

Programme de la 3ème Journée de SMC - 1er avril 2016

Programme de la 2ème Journée de SMC - 27 mars 2015

Programme de la 1ère Journée : "Le passage" - 2014

Thèmes des Cours

• 2012 - Désirable et indésirable clinique
  • 2010 - Quels toits pour soigner les personnes souffrant de troubles psychotiques ?
  • 2008 - Transmission
  • 2006 - Conflits et conflictualité dans le soin psychique
  • 2004 - L’éloge du risque
  • 2002 - Malaise dans la psychiatrie.
    Changement dans la clinique. Malentendus dans les pratiques
  • 2000 - Les portes du soin en psychiatrie.
    Penser les modalités d’entrée et de sortie dans les dispositifs soignants
  • 1998 - Le groupe soignant. Des liens et des repères.
  • 1996 - Les soins psychiques confrontés aux ruptures du lien social
  • 1994 - Le soin entre rupture et capture
  • 1992 - Le poids des mémoires, le choc des histoires
  • 1990 - Les parents psychotiques et leurs enfants
  • 1988 - Le théâtre du soin, ses acteurs et ses lieux
  • 1986 - Le Dedans et le Dehors. Penser le soin psychiatrique
  • 1983 - Soins et psychothérapies aux psychotiques adultes et enfants
  • 1981 - Techniques de Soins en Psychiatrie de Secteur

L'association est ponctuellement sollicitée pour participer à des temps de formation, colloques et congrès en France et à l'étranger.

Nos Formations

Télécharger notre documentation Pôle Formation SMC
La formation Le soin de crise et le domicile

SMC a mis la transmission au coeur de ses valeurs dès son origine.

Depuis sa création en 1968, l’association propose des interventions, des formations et des supervisions basées sur le partage d’expériences professionnelles et d’éléments de clinique quotidienne. A partir des années 80, le Cours International sur les techniques de soin en psychiatrie de secteur a permis de partager avec d’autres professionnels des questions cliniques et des débats théoriques. Par ailleurs, les matinées du LAPS proposent depuis plusieurs années des formations s’adressant aux professionnels sensibilisés à la question de la parentalité.

Le pôle formation se propose de travailler à partir de votre clinique et de nourrir la réflexion d’éléments théoriques,

ainsi élargir, modifier la représentation des personnes que vous accompagnez, se dégager d’un investissement trop envahissant ou au contraire créer les conditions d’une plus grande compréhension, mieux contenir en équipe les moments de crise. Comment trouver les moyens de porter ce qui doit l’être pour chaque personne accompagnée sans s’épuiser ?

Actuellement, nos différents dispositifs de soins psychiques sont regroupés en quatre axes principaux :

• Pôle crise pour des soins intensifs de post-urgence, en ambulatoire, à domicile, résidentiel.
  • Pôle Prévention et Accès aux soins incluant l’accueil de jeunes adultes de 16 à 25 ans, l’accueil de parents autour de la naissance d’un enfant, ainsi que des suivis psychothérapiques individuels, familiaux et groupaux.
  • Pôle Hébergement thérapeutique alliant des hébergements collectifs à un accompagnement psychique individuel et groupal.
  • Pôle médico-social s’adressant à des personnes en situation de handicap psychique et nécessitant un accompagnement intensif dans la vie quotidienne ; il comporte un SAMSAH, un foyer d’accueil médicalisé atypique et une résidence sociale.

A partir de nos expériences et nos recherches, nous organisons des formations en lien avec ces différents domaines.

Nous proposons des formations d’équipe, des interventions en établissements de formation.

Merci de prendre contact avec nous par mail pour toute demande spécifique. E-mail : formation@smc.asso.fr

Stagiaires

L'association accueille chaque année une trentaine de stagiaires psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux ou se destinant aux fonctions supports (Qualité, RH, Gestion, Logistiques…) pour des stages de fin de cursus (universitaire ou de formation) ou d’observation. Ces stages se déroulent au sein des dispositifs sanitaires, médico-sociaux ou au sein de l’équipe administrative.

Supervision

L’Association Santé Mentale & Communautés a toujours mis au premier plan Une psychiatrie humaniste.

Cela implique un engagement et un investissement personnels des soignants et accompagnants dans la relation de soin, du « prendre soin », avec l’exigence de responsabilité individuelle, collective et de formation continue que cela comporte. C’est à partir de cette position que se développe notre désir de transmission.

Objectifs de formation et de supervision

• Trouver ou retrouver les moyens de donner du sens au travail accompli auprès de personnes souffrant de troubles psychiques sévères.
  • Développer les responsabilités et les compétences des personnes soignées et/ou accompagnées afin de limiter autant que possible leur dépendance aux institutions.
  • Mobiliser une dynamique d’équipe où chacun peut trouver sa place individuellement tout en travaillant collectivement.

Nous proposons des actions de supervision aux équipes soignantes.

Formations