Valeurs et principes

Deux valeurs principales : Humanisme et Altérité

• L’essentiel du soin psychiatrique est une attention à la vie psychique de l’autre,
  • Le soin repose sur une relation entre celui qui sollicite un soutien, une aide et celui, ceux qui répondent à cette sollicitation,
  • Le fonctionnement de notre association et de ses dispositifs est cohérent avec la conception relationnelle du soin proposée,
  • L’ensemble de nos dispositifs agit en réseau et en partenariat.

Le mot du président

Depuis sa création en 1968, l’association "Santé Mentale et Communautés" met à la disposition de personnes souffrant de troubles psychiques, divers dispositifs de soin ou d’accompagnement médico-social leur permettant de se soigner psychiquement tout en poursuivant leur vie personnelle et sociale dans la cité. L’objectif de ces prises en charge est de permettre à ces personnes d’acquérir ou de retrouver l’autonomie psychique nécessaire à leur épanouissement personnel et social.

L’autonomie psychique est la capacité d’affronter les émotions, les pensées et les désirs nés de toute rencontre avec la réalité. Les symptômes psychiatriques, au contraire, tiennent celui ou celle qui en souffre à l’abri, mais aussi à l’écart, de cette réalité. Les dispositifs soignants proposés par SMC apportent le soutien psychique et matériel nécessaire à cette double rencontre de la personne prise en charge avec la réalité et avec sa vie psychique.

Certains de ces dispositifs ne nécessitent pas de modifier le lieu de résidence : les rencontres, ont dans ce cas, lieu soit au domicile soit dans des lieux de soins spécifiques.

D’autres proposent au personne qui s’adresse à nous un lieu de vie organisé en fonction de cet objectif d’aide à l’autonomie psychique, dans lequel elle peut séjourner de quelques mois à plusieurs années.

La relation entre la personne accompagnée et ceux qui animent ces dispositifs soignants (infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, psychiatres) est l’élément central de ce soin psychique apporté par SMC, en complément des traitements médicamenteux, psychothérapiques ou sociaux dont celui-ci peut bénéficier en même temps.

Dr Marcel SASSOLAS

Extrait du projet associatif – Juin 2011

"L’association Santé Mentale et Communautés a toujours mis au premier plan une psychiatrie de la personne (…) Son histoire s’enracine dans le mouvement de la psychothérapie institutionnelle (…) [Sa] pratique psychiatrique orientée par la psychanalyse vise toujours le singulier, le non reproductible. Elle ne peut se définir en termes de protocole mais, à l’instar de la psychanalyse, en termes de méthode d’investigation, de règles techniques et de processus d’élaboration thérapeutique. La psychiatrie est une pratique réflexive, une réflexion sur la clinique. (…) Notre plateau technique est le cadre de soin et d’accompagnement institué. La psychothérapie n’est pas réductible à l’application d’une technique. Elle ne peut être assurée dans de bonnes conditions que par des professionnels qui possèdent une solide formation en psychopathologie et en diagnostic, une expérience clinique de la relation et une déontologie du respect de la dignité de la personne et qui ont conscience de la nécessité de rendre compte à leurs pairs de leur façon d’assurer leur pratique comme corollaire de leur indépendance professionnelle.

(…) Nos principes et valeurs s’inscrivent dans une conception de la psychiatrie qui peut être qualifiée d’humaniste et de désaliéniste en référence à toutes ses composantes dont la psychanalyse à laquelle nous nous rattachons. Cette conception attentive à la subjectivité n’en est pas moins rationnelle mais le doute y est considéré comme réaliste et constructif.

L’ensemble des parties prenantes de l’association, personnels et administrateurs bénévoles, s’engage :

• Au respect des droits tels qu’ils sont définis par les lois du 2 janvier 2002, du 4 mars 2002 et du 11 février 2005 et par la réglementation en vigueur.
  • A la confidentialité des informations traitées ou communiquées."