Pourquoi faire un don ?

Nous soutenir, c’est soutenir une institution soignante pionnière engagée depuis plus de 50 ans dans le maintien d’un soin psychique hors les murs de l’hôpital.

Nous soutenir...

C’est soutenir un soin de haute qualité qui donne toute sa place à la relation de soin. Nous accordons en effet une place importante au lien interpersonnel et à la parole, outil essentiel dans le soin psychique, permettant à chaque personne de mieux vivre et accepter sa maladie.

C’est partager l’idée que le temps est un facteur clef de réussite. Nous voulons donner du temps aux soignants et aux personnes en souffrance psychique pour établir une relation de proximité qui soigne.

C’est donner la possibilité d’éviter l’hospitalisation psychiatrique ou permettre un retour au domicile rapide. Nos actions de soins et d’accompagnement médico-social participent à maintenir pour chaque personne accueillie une vie citoyenne la plus autonome possible, une vie active et sociale, la réappropriation d’un pouvoir de décider et d’agir.

Enfin, c’est nous permettre face au constat de raréfaction et de diminution des financements publics dont nous bénéficions aujourd’hui (Assurance Maladie et Conseil Départemental), de diversifier et de trouver de nouvelles sources de financement pour poursuivre ou développer notre activité.

Troubles psychiques

Tous concernés par les maladies mentales

Aucun individu n’est à l’abri de souffrir de maladies mentales. Les maladies mentales peuvent affecter nos aptitudes sociales, économiques et relationnelles. Celles-ci engendrent à elles seules une grande souffrance chez les personnes touchées mais aussi pour leur entourage. Elles peuvent être invalidantes pour la personne et générer un handicap, qu’on appelle handicap psychique.

Isolement et exclusion

En plus de cela, les personnes concernées doivent faire face à l’incompréhension des autres, l’exclusion, l’isolement et la stigmatisation qu’elles engendrent. Il en devient même aujourd’hui difficile de ne pas confondre mythes et réalité sur les maladies mentales. Cette forte stigmatisation entraine bien souvent un frein, voir même, un refus des personnes de demander de l’aide.

Responsable d’une forte mortalité

Les troubles psychiques sont à l’origine de la majeure partie de la mortalité par suicide.

Populations vulnérables

Les maladies mentales touchent tout le monde, cependant, on observe plusieurs populations plus vulnérables auxquelles il faut prêter une attention particulière : les enfants, adolescents et les jeunes, les populations en précarité sociale, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, ou encore les familles nécessitant un accompagnement à la parentalité.

Notre association propose des dispositifs pour la plupart des populations évoquées.

Retard de diagnostic

Malgré la demande de soins qui ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années, les prises en charge, soins et diagnostics restent insuffisant. Nous avons une responsabilité collective à prendre des mesures pour l’amélioration de la condition des personnes touchées par des troubles psychiques, chacun peut prendre sa part.

Santé Mentale & Communautés

• contact@smc.asso.fr