Carnet d'un psy dans l'humanitaire

Cet ouvrage collectif est en vente à l'association sur demande à contact@smc.asso.fr ou au 04.72.65.75.35.

Présentation

Carnet d'un psy dans l'humanitaire Dans l'effervescence interventionniste de l'aide humanitaire, le thérapeute sans frontière est il une illusion ? Comment le psy engagé dans l'entreprise humanitaire peut il concilier la temporalité lente des soins psychiques et les nécessités de l'urgence, le poids du réel et la restauration psychique des personnes et populations en détresse ? Comment faire une place à l'autre, dans un lien intersubjectif, pour que sa dignité psychique retrouve une position hors de l'assistance généralisée

Ces exigences éthiques que l'auteur en tant que psy soutient avec force ne peuvent pas être dissociées des conditions de son intervention : cela demande d'inventer des cadres, là où précisément ils ont été détruits et attaqués, de construire des limites, là où elles ont explosé ; le travail de la pensée qui temporise l'urgence de l'action n'est ni abstrait ni théorique ni lointain, il ne méprise pas le concret immédiat. Ce travail se méfie seulement de l'émotion qui, quand elle est convoquée au premier plan, envahit l'autre secouru d'un trop plein de sollicitations qui peut se transformer en incompréhension, voire en hostilité. L'auteur, qui témoigne ici des missions qu'il a menées dans le cadre de Handicap international en Roumanie, en ex-Yougoslavie ou en Afrique, plaide au contraire pour une sollicitude tempérée.

Psychologue clinicien, Francis Maqueda travaille depuis une trentaine d'année au sein de l'association lyonnaise Santé mentale et communautés où il co-anime un lieu de vie pour patients psychotiques et porte une attention thérapeutique particulière aux adolescents et jeunes adultes en difficultés identitaires. Depuis 1989, il collabore à ONG Handicap international en participant à des dispositifs de soutien psychologique en Roumanie, en exYougoslavie auprès des réfugiés ou en Afrique auprès d'enfants ex soldats. Il est également chargé d'enseignement en psychologie de l'adolescent aux facultés catholiques de Lyon.

• Préface - René Kaës
  • Avant-Propos
    De la pensée interrompue à la sollicitude tempérée
  • Carnet de voyage 1
    Impressions récentes et souvenirs mêlés
    La Roumanie, c'est si loin et si proche à la fois : approche d'un syndrome post-totalitaire
    Le soin psychique dans l'aide humanitaire:de l'urgence à la capture, de la rupture à l'alliance
  • Carnet de voyage 2
    Impressions récentes et souvenirs mêlés
    L'humanitaire, le jardinier, le camionneur et le "psy"
    Sur le traumatisme dans les situations extrêmes : exemple des camps de réfugiés en ex-Yougoslavie
    1. Danilo, l'enfant qui parlait avec un cahier fermé
    2. Clara, la petite fille aux yeux verts
    La purification, les pontifes et les " psy ".
    L'approche relationnelle du trauma psychique dans les situations humanitaires
  • Epilogue. Carnet de voyage 3
  • Notice bibliographique, Bibliographie générale