Le théâtre du soin...

Le théâtre du soin... Comme l'écrit Marcel Sassolas dans la présentation de cet ouvrage : "Ne dites plus que la psychiatrie est morose... Lisez plutôt ce livre. Si vous n'êtes pas un professionnel de la psychiatrie, vous y trouverez des raisons d'espérer.. Si vous êtes un de ces praticiens qui affrontent la folie au quotidien, votre pratique y trouvera un nouveau souffle..."

Chacun des auteurs illustre par des exemples cliniques très vivants, comment dans les lieux d'hospitalisation appelés hôpitaux de jour, hôpitaux de secteur… dans ce théâtre du soin qu'est l'institution soignante se joue en profondeur le drame psychologique des patients ; et c'est le travail quotidien des soignants et souvent sur un long terme, qui permettra seul que ce théâtre du soin devienne "Le théâtre du sens", ayant une signification émotionnelle pour le patient, comme nous l'a enseigné D. Meltzer.

Docteur Claude Legrand

• PRESENTATION - Marcel Sassolas
  • I CERNER LES CONTOURS DU SOIN
    - Les enfants psychotiques et leurs parents M. Cécile ORTIGUES
    - Entre Actes Jacques HOCHMANN
    - Le secteur comme cadre thérapeutique Didier HOUZEL
    - Le théâtre du soin, ses acteurs et ses lieux Marcel SASSOLAS
  • II SOIGNER SUR UNE SEULE SCENE
    - Le corps de l'un, le corps de l'autre et le retour à une réalité commune
    M. WOODBURRY
    - Espace transitionnel et interaction dans la cure institutionnelle
    Raymond CAHN
    - Le théâtre de l'ambigu Jacques DILL
    - Le travail du Centre de Crise de l'Association Arbours et le rôle des thérapeutes Elisabeth KNOWLES
    L'illusion clinique ou les 2220 jours d'un pavillon de banlieue Paul BRETECHER
  • III ARTICULER PLUSIEURS SCENES
    - A la recherche du jeu perdu A.CAREL, Y. CHAPUIS, C. CHAUVIN, C. BARNOUIN
    - Relier un pays à des enfants, Relier des enfants à un pays Christian LUCAS
    - Une pièce à sept (+ x ) acteurs : le traitement des enfants psychotiques dans un deuxième environnement, hors de leur famille Maurice BERGER
  • IV SOIGNER A DOMICILE
    - L'Hospitalisation à domicile, entre psychothérapie et thérapie familiale
    Jean FURTOS, Geneviève FURTOS, Claire VINE
    - La maison comme théâtre de la réhabilitation du patient psychotique : trois histoires cliniques Domenico GIACOPINI
  • V SOIGNER AVEC LA MEDECINE
    - Articulation fonctionnelle de l'équipe de soins psychiatriques de secteur avec les équipes de soins primaires de santé dans la prise en charge du malade mental.
    Une expérience : SETUBAL (Portugal). Braulio de ALMEIDA E SOUSA
    - Changement de décor... pour une autre pièce Michel GILLET
  • VI LE SOIN ... ET LE RESTE
    - Des espaces et des lieux : la constitution du rapport au monde chez des patients schizophrènes Ellen CORIN