Traumatismes de guerre

Cet ouvrage collectif est en vente à l'association sur demande à contact@smc.asso.fr ou au 04.72.65.75.35.

Traumatisme de guerre Depuis une quinzaine d'années des professionnels des soins psychiques participent à l'action humanitaire, traversés comme beaucoup par l'autre souffrant. Pourtant, chaque situation confronte celui lui y engage sa compétence à des objets imprévisibles, étranges, qui bouleversent souvent les représentations de la civilisation humaine que l'on tient comme les plus assurées. Les conflits (dits) interethniques de notre fin de siècle en sont un exemple.

Le traumatisme psychique sidère. Il porte en lui la répétition qui paralyse l'élaboration, mais il peut fonder une certaine " transformation " des personnes et des groupes, si l'on se tient à l' écart de la victimisation. Dans cet ouvrage, des cliniciens, travaillant pour diverses ONG, témoignent de leurs contributions très variées à la mise en place de dispositifs de soutien et de soins à des personnes et des groupes traumatisés. Soucieux de questions éthiques, ils essayent de donner du sens à leurs implications. La reconnaissance collective de la réalité traumatisante, nécessaire à un processus de réparation, est soulignée par tous.

La guerre en Europe balkanique est à l'arrière plan de ce livre, mais aussi la Russie, l'Afghanistan, le Rwanda et l'Algérie, comme les problématiques des réfugiés en exil. En outre, plusieurs fois des références seront faites aux phénomènes de violence qui débordent nos démocraties occidentales. Les auteurs soutiennent par ailleurs une réflexion sur les modalités, de soin psychique dans les situations extrêmes, et, par là, posent un certain nombre de questions sur la dynamique psychique liée à l'effraction traumatique et sa place dans la nosographie. L'ouvrage invite de surcroît à penser la dimension du traumatisme dans la clinique quotidienne.

Michel Dugnat
Francis Maqueda

• INTRODUCTION : Vulnérabilité partagée et sollicitude tempérée - F. Maqueda
  • I - Les guerres fratricides. Quelles conséquences pour l'enfant ? - L Bailly
  • II - Guerre et catastrophe.
    Souffrance et traumatisme psychique de l'enfant - C Péchiné
  • III - Au temps du silence, la nosographie reste muette.
    Les syndromes post traumatiques en question - J.-C. Métraux
  • IV - Revivre avec la guerre dans la tête : le principe de" transformation " par le traumatisme - Y Grandbesançon
  • V - "Les blessures qui ne se voient pas " : penser l'enfance blessée - E. Granjon
  • VI - "Elles polluent notre paix !" Les traumatismes enfouis liés à la présence de mines en Bosnie-Herzégovine - P Thiriet et S. Lecoin