Le groupe soignant :
des liens et des repères

Cet ouvrage collectif est en vente à l'association sur demande à contact@smc.asso.fr ou au 04.72.65.75.35.

Le groupe soignant : des liens et des repères L'existence, dans la vie psychique, de repères internes stables et dotés d'une certaine cohérence, peut être considérée comme une des conditions de la santé mentale.

Elles souffrent pour la plupart de graves carences affectives, relationnelles et matérielles. Cette perte des, repères internes,, conséquence vraisemblable dans de tels cas d'une dislocation des repères sociaux, est devenue plus fréquente aujourd'hui.

Cet ouvrage propose une réflexion à plusieurs voix sur ce thème, sous-tendue par l'hypothèse que l'ensemble structuré, constitué par 1 le patient et les professionnels soignants ou sociaux auxquels il s'adresse, est producteur de liens et de repères utilisables par le patient dans une perspective thérapeutique.

Cette pathologie des repères s'associe à une pathologie dés liens, et c'est autour des trois éventualités du devenir des liens et repères primordiaux qu'est organisé le présent ouvrage : liens trop serrés, étouffants comme un nœud coulant ; liens vides construits autour de: repères absents liens fragiles saccagés par les malheurs de la vie.

Marcel Sassolas est psychiatre, responsable médical de l'association Santé mentale et communautés à Villeurbanne. Depuis 1986, il anime en qualité de directeur scientifique, le Cours sur les techniques de soins en psychiatrie de secteur organisé tous les deux ans par cette association. Il est membre de la Société parisienne de psychanalyse.

Ont collaboré à cet ouvrage André Beetschen, Carmen Bernand, Marie-Josèphe Bonnetain, Jean-Marc Botta, André Carel, Catherine Coulaud, Romain Devaux, Paul Fustier, Serge Gauthier, Pascale Gloppe de Ste Marie, Edmundo Cômez-Mango, Simon Jallade, Martine Medjahed, Roger Misés, Nasson Munyandamutsa, Michel Pion, Benno Rosenberg, Marijo Taboada, Marie Tîtèca, Pierre-A., Vidal-Naquet.

• Marcel Sassolas : Présentation
  • 1/ EXCÈS DE LIEN
    - De la Réalité au Symbolique. L'organisation des Espaces dans la prise en charge des psychotiques Simon Jallade
    - Les repères ou les liens qui transforment une pluralité d'intervenants en un groupe soignant Benno Rosenberg