Faire un don Retour aux dispositifs

Les Partenaires Internes du PJA

Le Pôle Jeunes Adultes peut faire appel à différents dispositifs qui font eux aussi partie de l’Association Santé Mentale et Communauté.

PJA Pôle Jeunes Adultes

La MAP

La Maison d’Accueil Psychothérapique accueille 7 adultes traversant un état de crise psychique qu’il est préférable pour eux de vivre en dehors de leur domicile. Une prise en charge de deux mois est organisée autour du partage de la vie quotidienne, avec des entretiens psychothérapiques individuels, groupaux et familiaux.
Plus d'infos : MAP - Maison d'Accueil Psychothérapique

L'HAD

L’Hospitalisation à Domicile accueille toute personne traversant une période de crise aigüe entravant son autonomie, et pour laquelle une hospitalisation n’est pas indiquée.

L’équipe propose un soin intensif à domicile, avec deux visites par jour du lundi au samedi 13H, mais aussi des rencontres régulières avec l’entourage et une astreinte téléphonique 24H/24, 7 jours/7. Prise en charge de deux mois, renouvelable une fois.
Plus d'infos : HAD - Hospitalisation A Domicile Psychiatrique

ALP

Le Pôle Accueil-Liaison-Psychothérapie accueille des patients adultes en crise suicidaire, dépressive, anxieuse ou en période critique dans un contexte de troubles de la personnalité ou de stress traumatique.

L’équipe propose un soin intensif groupal et individuel sur deux mois favorisant l’autonomie et le maintien du patient dans son milieu de vie.
Plus d'infos : ALP - Accueil Liaison Psychothérapie

Accueil des proches et Entretiens Familiaux

Cette équipe propose d’organiser des entretiens familiaux ponctuels, et éventuellement un travail plus poussé de thérapie Familiale pour améliorer les relations dans la famille.
Plus d'infos : Accueil des proches et entretiens familiaux

LAPS

Lien - Accueil - Parentalité - Soin est un dispositif qui a pour but de répondre aux difficultés de parents en projet d’enfant, en cours de grossesse ou après une naissance. Un travail de soutien et/ou psychothérapique est mis en place par l’équipe composée de psychiatres, de psychologues et d’infirmières.
Plus d'infos : LAPS - Lien Accueil Parentalité Soin

Pôle Jeunes Adultes

• Tél. : 04 72 65 75 00
  • 136, rue Louis Becker