Faire un don Retour aux dispositifs

PJA

Le Pôle jeune adultes est un dispositif à destination des jeunes de 16 à 25 ans (révolus), en état de souffrance psychique, de leur famille et des professionnels qui les accompagnent. Le principal objectif de ce dispositif est d’amener progressivement les jeunes vers le soin.

PJA Pôle Jeunes Adultes

Accueil téléphonique

Les soignants de l’équipe se tiennent à disposition des professionnels et des jeunes pour entendre la demande, aider à affiner l’indication, et programmer un premier entretien ou proposer une réorientation.

Entretien d’accueil

Un premier rendez-vous est donné dans les 2-3 semaines suivant l’appel. Il s’agit d’une rencontre avec un binôme soignant. Parents, tiers ou professionnels peuvent être présents. Ces entretiens d’accueil ont un but d’évaluation et d’élaboration de la demande, ce qui nécessite le plus souvent de les renouveler plusieurs fois, avant de définir un projet de soin personnalisé.

Soin en Groupe

Deux types de groupes sont actuellement en place au PJA

Soin individuel

Au cours de la prise en charge, il est possible d’envisager un suivi individuel avec un psychologue en vue d’un travail psychothérapique ou de soutien.

Consultation médicale

Dans le cadre de la prise en charge, au moins un entretien avec un médecin psychiatre du PJA sera prévu. Un suivi régulier pourra être proposé, ainsi qu’une prescription médicamenteuse si nécessaire.

L’orientation

Selon les besoins, nous pouvons orienter vers d’autres dispositifs plutôt spécialisés dans la prise en charge de la crise psychique, des conduites addictives etc.

Accueil des tiers et Thérapies Familiales

Le Pôle Jeunes Adultes peut proposer aux proches des Entretiens familiaux ponctuels sur le PJA ou sur le dispositif de l’association dédié à l’accueil des proches en vue d’un suivi.

Une Thérapie Familiale, qui consiste en un travail plus approfondi, peut être envisagée pour améliorer les relations dans la famille.

Prévention

Le PJA participe en outre à des forums de prévention, travail de réseau avec les partenaires en amont et en aval.

Contact

carte Acces Google Map

Pôle Jeunes Adultes

  • Tél. : 04 72 65 75 00
  • 136, rue Louis Becker
    69100 VILLEURBANNE
    3ème Etage - Secrétariat au RDC à droite

Téléchargements

équipe

  • Françoise LAURENT - Médecin Psychiatre
  • Coralie BACHY - Médecin Psychiatre
  • Colas BEHAR - Psychologue
  • Julia BOUVIER - Infirmière
  • Christophe JACOUD - Educateur spécialisé
  • Corinne VERNIER - Secrétaire Médicale
  • Aurélie MARTIN - Secrétaire Médicale
Association SMC - Santé Mentale et Communautés à Villeurbanne et Lyon Association SMC - Santé Mentale et Communautés à Villeurbanne et Lyon
Dispositifs