MAP - Centre de crise résidentiel

Devant un patient dont la souffrance psychique vous paraît nécessiter des soins psychothérapiques résidentiels, sans relever d'une hospitalisation, vous pouvez faire appel au Centre de crise résidentiel - MAP.

Présentation

La MAP (Maison d'Accueil Psychothérapique) est située au cœur de VILLEURBANNE (près du quartier Gratte-Ciel). Sa disposition permet de loger de façon agréable sept personnes disposant chacune d'une chambre individuelle et d'un territoire commun à partager (cuisine, salle de séjour, salle de loisirs, jardin).

Lorsqu'une personne traverse une période de crise psychique liée soit à des perturbations personnelles, soit à des conflits relationnels, l'intensité de ses difficultés peut parfois déborder sa capacité à les maîtriser et la capacité de son entourage à les supporter. C'est alors qu'un séjour temporaire dans un autre lieu que le milieu habituel s'avère bénéfique.

Une équipe soignante (psychologues et infirmières) partage la vie quotidienne du groupe des résidents, des entretiens psychothérapiques individuels sont proposés chaque semaine et des entretiens-bilans avec un médecin psychiatre tous les 10 jours. Chaque semaine une réunion avec tous les résidents permet de parler de la vie en groupe dans la maison.

Objectif

L’objectif est de permettre à la personne accueillie de traverser la crise tout en continuant de mettre à profit ses capacités psychothérapiques pour mieux comprendre et maîtriser ce qui se passe en elle-même et dans ses relations aux autres. Les résidents vivent du lundi au samedi à la MAP et rentrent chez eux le week-end. Nous sommes à l’écoute de la souffrance de chaque résident mais aussi de leur entourage.

Plus de renseignements

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous joindre ou nous laisser un message au 04 78 68 88 23 du lundi au samedi entre 9h et 20h.

MAP

• 8 / 10 rue Florian