Pôle Crise

Contenir et élaborer un état de crise.

Prise en charge de la crise par 3 dispositifs, 3 équipes pluridisciplinaires (secrétaires, infirmiers, psychologues, psychiatres) proposent des soins intensifs à durée limitée (2 mois).

Santé Mentale et Communautés dispose d’un PÔLE CRISE intersectoriel d’immédiate post-urgence et de post-urgence pouvant accueillir des patients sur une période de 2 mois.

• Accueil sur les jours ouvrés.
  • Réponse à toute demande dans les 24h.
  • Alternative à l'hospitalisation classique.
  • Pour des patients consentants aux soins.
  • Mise en place d'un projet de soin personnalisé.
  • Elaboration, organisation et coordination de la suite des soins.

3 dispositifs

Hôpital de Jour A Temps Partiel - ALP

Soin ambulatoire individuel et groupal intersectoriel

L’HDJ ALP accueille : des patients adultes en crise suicidaire, dépressive, anxieuse ou en période critique dans un contexte de troubles de la personnalité ou d’état de stress traumatique (deuil, séparation, perte d’emploi, situation d’échec…)

L’équipe pluridisciplinaire propose : un soin intensif groupal et individuel limité à 2 mois favorisant son autonomie et le maintien du patient dans son milieu de vie.

Les prises en charge individuelles et groupales ont lieu en journée du lundi au vendredi.

L’élaboration avec le patient d’un projet de soin ultérieur et la liaison avec les professionnels qui l’assureront favorise la continuité des soins.

• Plus d'infos : HDJ - ALP

SERVICE DE SOINS PSYCHIATRIQUES INTENSIFS A DOMICILE

Soin à domicile à Lyon intramuros et Villeurbanne

Capacité de 15 places

Le service accueille : toute personne traversant une période de crise aigüe entravant son autonomie et pour laquelle une hospitalisation en institution n’est pas indiquée (pathologie émergente, psychotique, mélancolique, crise de la puerpéralité, dépressions sévères, réduction du temps de séjour hospitalier).

L’équipe pluridisciplinaire propose : un soin intensif à domicile à raison de 2 visites par jour du lundi au samedi 13H, des rencontres régulières avec l’entourage, une astreinte téléphonique 24H/24 et 7 jours/7. Soins sur 2 mois, renouvelable 1 fois.

CENTRE DE CRISE RESIDENTIEL - MAP

Soin résidentiel individuel et groupal intersectoriel

Le Centre de Crise résidentiel – MAP accueille : 7 adultes traversant un état de crise psychique quand il est préférable de vivre cette crise en dehors de son domicile. Les états de souffrance peuvent être liés à une décompensation psychotique, mélancolique, aux difficultés d’autonomisation du jeune adulte ou au sortir d’un état délirant aigu pour écourter un séjour hospitalier mais aussi les crises inhérentes aux étapes ou épreuves de la vie.

L’équipe pluridisciplinaire propose : un soin résidentiel du lundi matin au samedi midi à visée psychothérapique d’une durée de deux mois. Le soin est organisé autour du partage de la vie quotidienne. Des entretiens psychothérapiques individuels, groupaux et familiaux sont organisés, pour aider les patients à mieux comprendre et maitriser ce qui se passe en eux et dans leurs relations aux autres.

Contre-indication : états délirants aigus, psychopathie, violences, forte dépendance à l’alcool ou à la drogue.

Téléchargements