SMC - Santé Mentale et Communautés

Nos activités

Une offre de soins de psychiatrie générale de ville pour personnes adultes en souffrance psychique et d’accompagnements médicosociaux et sociaux pour personne adulte en situation de handicap psychique.

Association SMC - Santé Mentale et Communautés à Villeurbanne et Lyon

ACTIVITÉ SANITAIRE DE PSYCHIATRIE
(Adulte, jeunes adultes et périnatale)

PÔLE CRISE

Le Pôle crise de Santé Mentale et Communautés regroupe 3 dispositifs de soin de post urgence qui proposent des soins intensifs avec élaboration d’un projet de soin personnalisé, d’une durée limitée à 2 mois et pour des patients consentant au soin. Il s’agit d’apaiser la crise puis de mettre en place un projet de soins au plus long court.

Une réponse rapide est apportée à toute demande dans un délai de 24h à 48h.
Le Pôle a pour objectifs de fluidifier les urgences, prévenir le risque ou la récidive suicidaire, éviter la chronicisation et favoriser l’accès aux soins. Il offre ainsi une alternative à l’hospitalisation en amont et en aval des services d’urgences.

Il peut accueillir 40 patients.
Les équipes des 3 dispositifs sont composés de médecins psychiatres, d’infirmiers et de psychologues qui travaillent en lien avec l’environnement soignant (services hospitaliers et médecine de ville) social et familial des personnes en soin.

Pôle Prévention et soins psychiques

Le pôle « Prévention et soins psychiques » de Santé Mentale et Communautés propose des soins à des patients adultes et jeunes adultes traversant des périodes de vulnérabilité psychique accrue et notamment : entrée dans l’âge adulte, parentalité, précarité et difficulté d’accès aux soins psychiques. L’environnement social et familial du patient est toujours pris en compte dans les soins proposés Les prises en charge se déroulent selon les besoins sur un temps court, moyen ou long.

Ses objectifs sont de :

• Permettre une première rencontre avec le soin psychique.
  • Intervenir de façon précoce en prévention d’une majoration et d’une chronicisation des troubles.
  • Proposer un soin personnalisé à des patients traversant une période de souffrance et de vulnérabilité psychiques.
  • Proposer des soins psychiques sur le long cours avec orientation si nécessaire.

Les équipes sont composées de médecins psychiatres, infirmiers, éducateurs et psychologues qui travaillent en lien avec l’ensemble des professionnels du soin psychique et du soin somatique, que ce soit en ville ou à l’hôpital.

Le pôle Prévention et soins psychiques de Santé Mentale et Communautés regroupe 3 dispositifs intersectoriels de soins ambulatoires :

Pôle Hébergement thérapeutique

Le pôle de soins résidentiels propose à des patients souffrant d’une pathologie psychiatrique chronique stabilisée, une expérience d’autonomie au sein de deux communautés thérapeutiques de 15 places au total.

Elles peuvent accueillir toute personne âgée de plus de 18 ans, ayant des capacités d’autonomie sociale suffisantes mais n’étant pas (à ce moment de son parcours) en capacité de vivre seule. L’objectif du séjour est de favoriser l’évolution personnelle de chacun des résidents jusqu’ici entravée par des obstacles psychiques ou relationnels. Le fonctionnement des communautés est conçu pour éviter le plus possible le double risque de l’abandon ou de la disqualification.

Chaque résident poursuit par ailleurs un soin individuel extérieur à la communauté thérapeutique auprès de son médecin psychiatre traitant ou de son équipe de secteur pendant toute la durée de son séjour. Des rencontres régulières sont organisées entre l’équipe de la communauté et l’équipe de soin référente.

ACTIVITÉ MÉDICO-SOCIALE ET SOCIALE

Pôle Médico-social

Le pôle Médico-social de l’association Santé mentale & communauté regroupe deux dispositifs qui s’adressent à des personnes en situation de handicap psychique nécessitant un accompagnement à la vie quotidienne, à l’insertion sociale et à l’autonomie.

Selon les capacités et les besoins de chaque personne accompagnée ou hébergée, un projet personnalisé d’accompagnement (PPA) est coconstruit avec la personne concernée autour de trois axes :

• vie quotidienne ;
  • vie sociale et professionnelle ;
  • soins psychiques et somatiques.

Le projet personnalisé d’accompagnement vise à rendre la personne autonome et responsable de ses choix de vie et capable d’une participation active aux services de la cité. Le programme de soin de chaque personne est défini en partenariat avec un médecin référent (psychiatre de secteur psychiatrique ou psychiatre libéral) pendant toute la durée de sa prise en charge.

FORMATION CONTINUE

SMC a mis la transmission au cœur de ses valeurs dès son origine.

Depuis sa création en 1968, l’association propose des interventions, des formations et des supervisions basées sur le partage d’expériences professionnelles et d’éléments de clinique quotidienne. A partir des années 80, le Cours International sur les techniques de soin en psychiatrie de secteur a permis de partager avec d’autres professionnels des questions cliniques et des débats théoriques. Par ailleurs, les matinées du LAPS proposent depuis plusieurs années des formations s’adressant aux professionnels sensibilisés à la question de la parentalité.

Le pôle formation se propose de travailler à partir de votre clinique et de nourrir la réflexion d’éléments théoriques,

ainsi élargir, modifier la représentation des personnes que vous accompagnez, se dégager d’un investissement trop envahissant ou au contraire créer les conditions d’une plus grande compréhension, mieux contenir en équipe les moments de crise. Comment trouver les moyens de porter ce qui doit l’être pour chaque personne accompagnée sans s’épuiser ?

carte Acces Google Map

• 136, rue Louis Becker