LAPS . Lien Accueil Parentalité & Soin

LAPS est un dispositif de soins ambulatoires de psychiatrie adulte non sectorisée, qui s'adresse à tout parent en situation de vulnérabilité psychique autour d'une naissance quel qu'en soit le moment, quelle qu'en soit la raison.

La grossesse est désormais un parcours où l'hypothèse du risque est constamment présente et un moment de bouleversement émotionnel déstabilisant qui ramène parfois les traces douloureuses de l'histoire familiale.

Comment soutenir l'élaboration du devenir parents ?

Processus d'accueil :

Suite à une demande personnelle ou portée par un tiers, l'équipe soignante de LAPS (composée de psychiatres, psychologue et infirmières) propose une réponse dans les plus brefs délais sous forme d'une consultation d'évaluation conduisant à un projet de soins personnalisé : suivi individuel et/ou temps groupal, entretiens familiaux dont l'objectif est de soutenir la construction du lien parent/bébé dans un but à la fois thérapeutique et de prévention.

Nos partenaires :

LAPS s'inscrit dans le réseau lyonnais de la périnatalité et travaille en collaboration pluridisciplinaire avec

• Les maternités, les PMI , les praticiens libéraux
  • Les services de psychiatrie générale adulte ou les psychiatres libéraux en cas de nécessité de soins associés
  • Les services de pédopsychiatrie si l'enfant nécessite une observation ou des soins pour lui-même

Lieux de consultations

LAPS est une équipe mobile qui accueille les personnes dans ses propres locaux à Villeurbanne mais aussi dans différents lieux de soins ou éventuellement, sur indication de l'équipe, à domicile".

Elements détaillés

• Quel qu'en soit le moment : Des difficultés peuvent apparaître au cours de la conception, de la grossesse, de l’accouchement ou dans l’élaboration du lien à l’enfant dans les relations précoces.
  • Quelle qu'en soit la raison : La vulnérabilité psychique peut être liée à des événements douloureux dans la grossesse (hypothèse de malformations, menace d’accouchement prématuré) ou dans l’environnement (deuils, isolement, séparation), ainsi qu’à des réminiscences douloureuses du passé qui encombrent l’investissement de l’enfant attendu ou déjà arrivé.
  • Un tiers : La demande peut être formulée par la famille, l’entourage des parents en devenir ou par des professionnels de la grossesse et de la petite enfance (médecin, sages-femmes, puéricultrices…).
  • Le projet de soins personnalisé : peut être composé de consultations ponctuelles, d’un suivi individuel, d’un suivi de couple autour de leur parentalité, d’une alternance de présence du bébé avec son ou ses parents, de consultations familiales, etc.
  • Temps groupal : Nous proposons des temps groupaux en particulier un groupe de parents endeuillés (une fois/mois animé par une psychologue et une infirmière).
  • Les maternités : LAPS est présent à l’intérieur de la maternité de St Foy, à la fois dans un soutien d’équipe et sous forme de consultations.
    LAPS est également présent, sous forme de relais pour les équipes psychiatriques de différentes maternités et de néo natalité (HFME, Lyon Sud, Croix Rousse, St Joseph).
  • Les lieux de soins : Les consultations peuvent avoir lieu dans les maternités à la demande des soignants, dans les PMI, dans divers services hospitaliers, et sur indications de notre part à domicile.

LAPS

• Tél. : 04 78 26 95 24
  • 136, rue Louis Becker
    69100 VILLEURBANNE