Nos formations

Depuis sa création en 1968, l’association propose des interventions, des formations et des supervisions basées sur le partage d’expériences professionnelles et d’éléments de clinique quotidienne.

Le Pôle Formation

Télécharger notre documentation Pôle Formation SMC
La formation Le soin de crise et le domicile

SMC a mis la transmission au coeur de ses valeurs dès son origine.

Depuis sa création en 1968, l’association propose des interventions, des formations et des supervisions basées sur le partage d’expériences professionnelles et d’éléments de clinique quotidienne.

Colloque annuel

À partir des années 80, le « Cours International sur les techniques de soin en psychiatrie de secteur », qui se déroulaient tous les 2 ans, a permis de partager avec d’autres professionnels des questions cliniques et des débats théoriques.

À partir de 2014, le colloque annuel (La Journée de SMC) fait suite à ce moment de partage, il poursuit le même objectif de transmission et d’échange. Il réunit différents intervenants autour d'une thématique : professeurs des Universités, médecins, psychiatres des hôpitaux, psychologues cliniciens, responsables de services, directeurs de recherche, psychanalystes, infirmiers en psychiatrie, travailleurs sociaux...

Par ailleurs, les matinées du LAPS proposent depuis plusieurs années des formations s’adressant aux professionnels sensibilisés à la question de la parentalité.

Formations & Supervision

Le pôle formation se propose de travailler à partir de votre clinique et de nourrir la réflexion d’éléments théoriques, et ainsi élargir, modifier la représentation des personnes que vous accompagnez, se dégager d’un investissement trop envahissant ou au contraire créer les conditions d’une plus grande compréhension, mieux contenir en équipe les moments de crise.

Comment trouver les moyens de porter ce qui doit l’être pour chaque personne accompagnée sans s’épuiser ?

Actuellement, nos différents dispositifs de soins psychiques sont regroupés en quatre axes principaux :

• Pôle Crise pour des soins intensifs de post-urgence, en ambulatoire, à domicile, résidentiel.
  • Pôle Prévention et Accès aux soins incluant l’accueil de jeunes adultes de 16 à 25 ans, l’accueil de parents autour de la naissance d’un enfant, ainsi que des suivis psychothérapiques individuels, familiaux et groupaux.
  • Pôle Hébergement thérapeutique alliant des hébergements collectifs à un accompagnement psychique individuel et groupal.
  • Pôle Médico-Social s’adressant à des personnes en situation de handicap psychique et nécessitant un accompagnement intensif dans la vie quotidienne ; il comporte un SAMSAH, un foyer d’accueil médicalisé atypique et une résidence sociale.

À partir de nos expériences et nos recherches, nous organisons des formations en lien avec ces différents domaines.

Supervision des équipes soignantes

Nous proposons des actions de supervision aux équipes soignantes.
"Trouver ou retrouver les moyens de donner du sens au travail accompli auprès de personnes souffrant de troubles psychiques sévères."

Nous solliciter

Nous proposons des formations d’équipe, des interventions en établissements de formation. Merci de prendre contact avec nous par e-mail pour toute demande spécifique.
E-mail : formation@smc.asso.fr

Accueil des stagiaires

L'association accueille chaque année une trentaine de stagiaires psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux ou se destinant aux fonctions supports (Qualité, RH, Gestion, Logistiques…) pour des stages de fin de cursus (universitaire ou de formation) ou d’observation. Ces stages se déroulent au sein des dispositifs sanitaires, médico-sociaux ou au sein de l’équipe administrative.

Assemblée Générale Ordinaire - Jeudi 8 juin 2023
L'assemblée générale ordinaire de l'association se tiendra le :
Jeudi 8 juin, de 10h30 à 14h00 au Palais du Travail - Salle des Conférences (2ème étage) 9 Place Lazare Goujon - 69100 VILLEURBANNE

Téléchargements