Valeurs et principes

Mettre à la disposition de personnes souffrant de troubles psychiques, divers dispositifs de soin ou d’accompagnement médico-social leur permettant de se soigner psychiquement tout en poursuivant leur vie personnelle et sociale dans la cité.

Deux valeurs principales :
Humanisme & Altérité

• Le soin et l’accompagnement sont un humanisme, une relation, une attention à l’autre et à sa communauté de vie.
  • Chaque personne accompagnée est sujette de sa vie psychique.
  • Le soin et l’accompagnement s’ajustent à chaque personne selon ses capacités d’agir, ses aspirations et ses besoins. Il s’agit, dans un parcours de vie pas toujours linéaire, de faire l’expérience, d’expérimenter des possibles et des non possibles.
  • Être en relation, soigner, prendre soin, nécessite de prendre le temps pour développer et penser la clinique.

Depuis sa création en 1968, l’association "Santé Mentale et Communautés" met à la disposition de personnes souffrant de troubles psychiques, divers dispositifs de soin ou d’accompagnement médico-social leur permettant de se soigner psychiquement tout en poursuivant leur vie personnelle et sociale dans la cité.

L’objectif de ces prises en charge est de permettre à ces personnes d’acquérir ou de retrouver l’autonomie psychique nécessaire à leur épanouissement personnel et social.

Sa clinique est fondée sur une psychiatrie relationnelle et s’appuie sur les théories psycho-dynamiques comme grille de lecture et incitation à une réflexion sur soi, sur les autres et sur le lien. Elles soutiennent le principe de l’altérité et l’intérêt à la vie psychique de la personne accompagnée.

Une pratique psychiatrique axée sur la relation demande des structures de soin et d’accompagnement spécifiques. Ce sont les critères psycho-dynamiques qui déterminent le fonctionnement de ces structures. Il doit s’agir de petits groupes, qui ont leur vie propre, laquelle s’inscrit dans un cadre thérapeutique ou un accompagnement social, médico-social structure. Pour les dispositifs de soins, le cadre institutionnel est en effet considéré comme un cadre thérapeutique en ce qu’il permet, notamment à des patients psychotiques, d’exercer des transferts dissocies et d’agir leurs symptômes.

Les communautés au pluriel indiquent les modalités de déploiement de notre action :

• Communauté d’action, au cœur de la cité en coresponsabilité avec tous les partenaires concernés par la santé mentale, les personnes concernées et leur entourage (famille, amis…) pour soutenir le processus de rétablissement des patients et des personnes accompagnées et en complémentarité d’action pour favoriser une pluralité d’offre et de ressources aux personnes en souffrance psychique, dans le cadre d’un partenariat transdisciplinaire ;
  • Communauté de travail et de pensée des professionnels en référence à la psycho thérapie institutionnelle qui soutient un travail d’équipe et de réseau ;
  • Communauté de soin, de vie des personnes accompagnées au travers des dispositifs de groupe proposes (communautés thérapeutiques, groupes thérapeutiques). Les personnes accompagnées sont ainsi inscrites dans une forme singulière de pair-aidance. Le partage d’expérience et l’entraide auxquels elles sont invitées, incluant aussi la conflictualité, induisent des effets positifs, notamment en permettant de rompre l’isolement et d’apprendre à vivre avec la maladie.

Téléchargements