SMC - Santé Mentale et Communautés

L’objectif du rétablissement
au cœur de nos métiers.

L’association Santé Mentale et Communautés a pour objet de soigner et d’accompagner, dans une perspective de rétablissement.

Association SMC - Santé Mentale et Communautés à Villeurbanne et Lyon

Nos objectifs

L’association Santé Mentale et Communautés a pour objet de soigner et d’accompagner, dans une perspective de rétablissement, les personnes en souffrance psychique et/ou en situation de handicap psychique pour leur permettre d’acquérir ou d’améliorer les processus psychiques leur permettant d’accéder à leur bien-être (au sens de la définition de l’état de santé par l’OMS) et à l’exercice de leur citoyenneté.

Pour atteindre son objet, l’association met en œuvre dans le cadre de son projet associatif tous les moyens nécessaires et développe notamment les actions suivantes :

• Soigner les personnes souffrant de troubles psychiques, en maintenant le lien social au plus proche de leur milieu de vie dans la cité.
  • Favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de handicap psychique.
  • Concourir aux deux missions précédentes par la création de structures de soins, sociales ou médico-sociales avec ou sans hébergement.
  • Travailler en coopération et/ou en partenariat avec les professionnels et les structures concernées par la santé mentale (établissements de santé, médecine de ville), dans une pluralité de références en lien avec les ressources de la Communauté (institutions sociales, municipalités, Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), etc.).
  • S’appuyer sur le pouvoir d’agir, de décider et sur les compétences des personnes concernées, ainsi que sur celles des familles et des aidants,
  • Participer à des actions de prévention, d’information et de promotion de la santé mentale visant notamment à lutter contre la stigmatisation des maladies psychiques et des personnes qui en sont atteintes,
  • Concourir à la formation des professionnels et à la recherche en psychiatrie.

L’objectif du rétablissement au cœur de nos métiers

En effet, le rétablissement est pour nous consubstantiel à la psychiatrie relationnelle, du soin psychique et du prendre soin développés par notre association, en ce qu’il permet à chaque personne accompagnée, selon ses ressources, d’être sujet de sa vie psychique, de soutenir ses besoins et aspirations, tels qu’elle les exprime et les priorise.

Le respect des droits fondamentaux est une ligne de conduite qui guide nos pratiques professionnelles, permettant de garantir la pleine citoyenneté aux personnes que nous soignons et accompagnons. Il nous conduit à penser nos métiers de soignants et d’accompagnants, comme soutenant la personne à reprendre son pouvoir sur elle-même, sur ses décisions, sur ses choix de vie, tout en intégrant les limites inhérentes à ce processus d’autonomisation.

carte Acces Google Map

• 136, rue Louis Becker