Une association pionnière de la psychiatrie de secteur constituée dans l’entre-deux psychiatrique des années soixante, une période intermédiaire dans le mouvement de sectorisation.

Santé Mentale et Communautés

L’Association Santé Mentale et Communautés fondée le 16 avril 1968 par les Professeurs Jean GUYOTAT et Jacques HOCHMANN à Villeurbanne s’inscrit dans le mouvement de désaliénation et de désinstitutionalisation et le passage d’une psychiatrie asilaire à une psychiatrie hors les murs au sein de la cité.

Santé Mentale et Communautés sur la base de cet engagement fondateur poursuit son action en s’appuyant sur une éthique donnant la primauté à la personne en tant que sujet de droit singulier et à son entourage.

L’intérêt à la vie psychique de chaque personne est au centre de nos pratiques de soins et accompagnements dans une double perspective de rétablissement et de pleine citoyenneté dans une société inclusive.
(Extrait des statuts du 3 juin 2021).

Siège social

Elle a son siège social au Centre Roland-lattoni,
136, rue Louis-Becker à Villeurbanne.

Fonctionnement

Son fonctionnement s’appuie sur un Conseil d’Administration, un Directeur, un Président de Conférence Médicale et des Soins d’Etablissement, un Conseil de Coordination Associatif (réunissant l’ensemble du personnel et des représentants du Conseil d’administration), une Conférence Médicale et des Soins d’Etablissement sanitaire (CMSE).

• Président du Conseil d’Administration :
    Patrick VANDENBERGH
  • Directeur : M. Yves SAIEB