Hommage à Marcel Sassolas

Samedi 30 novembre 2019, à partir de 14h,
au CCVA de Villeurbanne (Centre Culturel),
234 Cours Emile Zola, Villeurbanne.

Hommage à Marcel Sassolas

Marcel Sassolas est décédé en décembre 2018, année des cinquante ans d’existence de l’association Santé mentale et Communautés (SMC). Celle-ci a souhaité organiser un hommage public à celui qui assura la responsabilité médicale de ses équipes soignantes de 1968 à 2000, puis la présidence de son conseil d’administration jusqu’en 2018. C’est dire la constance de son engagement dans l’histoire et le développement de SMC.

A l’origine de la plupart des structures résidentielles et ambulatoires du dispositif global de l’association, il a oeuvré à la reconnaissance de son travail clinique et contribué à légitimer son implantation dans le paysage psychiatrique. Entre 1982 et 2002, il a assuré la direction scientifique du Cours biennal sur les techniques de soin en psychiatrie de secteur, rendez-vous attendu pour la diversité des expériences cliniques présentées et des réflexions théoriques portées sur elles.

La douzaine d’ouvrages collectifs qu’il a dirigés témoignent de la richesse de ces journées-carrefour. Est-il besoin de mentionner les nombreux articles, conférences, séminaires, et les livres, où Marcel Sassolas expose avec conviction ses idées sur le soin psychique institutionnel, hypothèses élaborées à partir de sa pratique de psychiatre-psychanalyste dans le cadre de l’association ? L’audience des travaux de SMC doit beaucoup à son effort d’en transmettre la genèse conceptuelle et la spécificité : artisan inventif d’outils à penser et à agir, Marcel Sassolas s’est fait aussi ambassadeur du projet clinique de l’institution dont il a guidé le parcours parfois périlleux. Lucide et pragmatique, il a su anticiper les changements imposés par l’évolution du contexte socio-culturel et les exigences des politiques de santé, insistant sur la nécessité d’adapter le fonctionnement institutionnel de SMC, d’élargir son offre de services, de l’ouvrir en particulier au champ médico-social.

« Le vent a tourné, adaptons notre navigation, sans perdre le cap » disait Marcel Sassolas. Cinquante ans après sa fondation, Santé mentale et Communautés, avec des équipages renouvelés aux étapes de sa croissance, poursuit sa mission de promouvoir des alternatives et des compléments à l’hospitalisation psychiatrique, pour accueillir, soigner et accompagner des personnes en grande souffrance psychique, au plus près de leur milieu de vie.

La date choisie pour cet hommage est le samedi 30 novembre 2019, à partir de 14h, au CCVA de Villeurbanne (Centre Culturel), 234 Cours Emile Zola, Villeurbanne.

Est retenue, plutôt qu’un déroulé continu de communications individuelles, la formule d’échanges en tables rondes autour de thèmes significatifs du travail de Marcel Sassolas. Outre des membres de Santé Mentale et Communautés, elles comprendront des personnes « extérieures » désireuses d’y participer, invitées à nous contacter dès maintenant pour aider à la composition des tables rondes, sachant le nombre des contributions forcément limité. Ne pas hésiter à faire suivre cette information à des collègues que vous pensez concernés par une telle journée.

• 14h : ouverture par Jacques HOCHMANN
  • 14h30 : Table ronde 1 : autour de « Travail soignant dans la cité, coopérations avec des partenaires de la communauté »
  • 15h30 : Table ronde 2 : « Soins résidentiels, réalité, vie quotidienne, intérêt du groupe »
  • 16h30 : pause
  • 17h : table ronde 3 : « Supervision, transmission, compagnonnage »
  • 18h : Fin
  • A partir de 19h : buffet dînatoire sur place, soirée conviviale, poursuite des échanges

NB. :
- Le nombre de participants par table ronde est fixé à 5, pour des interventions n’excédant pas 5 mn, afin de laisser du temps d’expression à la salle.
- Un programme plus complet sera adressé dans le courant de septembre.

Le comité d’organisation

• 136, rue Louis Becker